L'orthodontie "invisible"

Il existe de nombreux traitements différents chez les adultes.

Dans certains cas, en général pour un chevauchement « léger » de vos dents, nous pouvons vous proposer deux alternatives au traitement par multi-attaches sur le devant de vos dents.

Le Docteur Le-Thai, de par ses certifications Invisalign, Orthocaps pour le traitement avec des aligneurs, ou avec ses formations Incognito et Win pour le traitement avec des attaches collées en lingual (c’est à dire en arrière de vos dents) pourra vous renseigner si le positionnement de vos dents s’y prête.

Mais attention aux dérives :

Source : LCI

Transparentes et sur mesure, ces gouttières ou aligneurs déplacent les dents par étapes progressives pour les atteindre la position voulue.
Le praticien déterminera au préalable si votre cas peut se traiter avec des aligneurs.

Si votre cas est éligible, nous travaillerons sur la simulation de votre sourire final avec nos laboratoires partenaires (Invisalign, Orthocaps ou autres…) et nous ferons les ajustements et finitions nécessaires.

Ce traitement comporte les obligations suivantes :

  • Les aligneurs (ou gouttières) doivent être portés 24h/24h hors repas.
  • Généralement du stripping doit être réalisé (voir notice d’information).
  • Il peut être accompagné d’élastiques et nécessité le collage de boutons sur le devant vos dents.

Il est vivement déconseillé de manger ou boire avec vos aligneurs au risque de les déformer et de les casser !

La durée d’un traitement est variable en fonction du types de malposition dentaires, et des réévaluations des mouvements seront effectuées pendant le traitement pour réajuster au mieux la durée du traitement.

Ne pas les respecter ou seulement en partie avec un port irrégulier peut prolonger le traitement au-delà de la durée initialement prévue mais aussi peut aboutir à l’échec du traitement.

A noter que les aligneurs ne contiennent pas de Bisphénol-A, ni de Phtalates.

 

Source : Fédération Française d’Orthodontie

Source : Trinity House Orthodontics

L’appareil lingual où les attaches sont positionnées sur la surface interne de la dent. Le rendu est totalement invisible. Comme pour un appareil en vestibulaire (c’est à dire collé sur la face de devant de vos dents), il est indispensable que vous suiviez scrupuleusement les indications données (utilisation et durée de port) concernant les appareils amovibles ou accessoires (appareils de nuit, élastiques, gouttières…) pour atteindre les objectifs que nous nous serons fixés.

Attention : Ne pas les respecter ou seulement en partie (ex : un port irrégulier des élastiques) peut prolonger le traitement au-delà de la durée initialement prévue mais aussi peut aboutir à l’échec du traitement.

Un traitement en technique linguale aboutit au même résultat dans le même temps qu’un traitement classique, mais peut allonger le temps de traitement.

Le « lingual » connaît aujourd’hui un développement important grâce à un matériel et à des techniques nouvelles : l’inconfort de départ est beaucoup moins important qu’il y a quelques années car les systèmes sont moins encombrants grâce à l’évolution des technologies.

Mais en terme de budget, un traitement en lingual est plus onéreux qu’un traitement en technique vestibulaire classique, du aux coûts de laboratoire qui sont considérablement plus élevés. Il est aussi généralement plus long.

N’hésitez pas à nous demander des informations supplémentaires lors de votre consultation.