Les multi attaches interceptifs

Le multi attaches interceptifs  ou minibagues, est un appareil orthodontique qui permet de réaligner partiellement les dents lorsqu’il y a de grosses malpositions handicapantes pour le jeune enfant.

Il permet aussi de corriger les décalages lorsqu’il est associé à des élastiques.

A la différence du multibagues, le minibagues n’est pas collé sur toutes les dents, il l’est seulement sur les dents définitives et quelques dents de lait.

Le minibagues est constitué de boitiers collés sur les dents, d’un fil qui relie tous les boitiers entre eux, et de petits caoutchoucs, appelés ligatures, qui attachent le fil sur les boitiers.

Vue de Face
vue de dessus de la machoire inférieure

En général, le minibague concerne soit les dents supérieures et les dents inférieures, soit uniquement les dents supérieures. Il peut être associé à un arc lingual sur la mâchoire du bas. Cet arc sert d’appui pour les élastiques.

Le minibague peut être posé soit en un seul rendez-vous plus long, pris pendant les heures scolaires, soit en deux rendez-vous s’il y a un arc lingual.

Le traitement permet de corriger le positionnement des dents. Il impose quelques obligations qui doivent être impérativement suivies, et vous permet en retour de nombreux bénéfices !

Obligations du traitementBénéfices du traitement
  • Bien venir aux rendez-vous
  • Un appareil toujours en bon état
  • Bien porter ses élastiques
  • Bien se brosser les dents
  • Bénéfices esthétiques
  • Un sourire plus esthétique
  • Une meilleure image de soi
  • Bénéfices pratiques
  • Une mastication facilitée
  • Une hygiène dentaire plus aisée

Garder son appareil multi-attaches interceptif toujours en bon état

Pour bien entretenir son appareil minibagues, les conseils à suivre sont les mêmes que pour l’entretien d’un multibagues. Il s’agit de ne pas croquer, ne rien manger de collant, ne rien manger de dur, et d’éviter les mauvaises habitudes comme ronger ses ongles ou ses crayons. Retrouvez notre page avec tous les conseils : Entretenir sont appareil.

Une hygiène dentaire impeccable est aussi très importante. Retrouvez notre page avec la technique de brossage expliquée en détail : L’hygiène dentaire avec un appareil.

Suivi du traitement multi-attaches interceptif

Le praticien revoit le patient toutes les 7 à 8 semaines pour contrôler le bon déroulement du traitement et le brossage. Lors des rendez-vous, il pourra aussi activer l’appareil ou installer les élastiques si besoin.

En fonction des cas, le traitement dure entre 6 mois et 1 an.